Galerie

Alain Jan

Alain Jan

Né en Algérie en 1961. Suite aux événements, il n’y restera que quelques mois car sa famille quittera précipitamment le pays.

La violence de cette rupture explique l’ancrage profond à sa terre natale dans ses créations actuelles. Quête, des bleus méditerranéens, des couleurs et de la Lumière de ce pays sont l’essence même de son inspiration. D’autre part, les événements forts du monde qui nous entoure, initient l’évidence de sa peinture.

Alain Jan a su apprivoiser les matières, les couleurs et les formes ; il les utilise avec spontanéité, par association de techniques novatrices tout en se laissant porter par ses sensibilités.

Ainsi, de thème en thème, il trouve des voies personnelles d’expression où l’authenticité de son vécu s’exprime par touches d’aquarelle, de pastel gras brut ou dilué, de fusain et d’encre : techniques le plus souvent mixtes où les jeux de miroirs, de couleur, de transparence, de volume trouvent naturellement leur équilibre du moment.

Il aime particulièrement travailler le papier sous toutes ses formes ; volupté, sensualité de la trame, des fibres et du grain de chaque feuille guident son imaginaire grâce à l’exploration de la peinture au travers d’une variété de techniques et de l’écriture.

Le résultat de ce processus est une combinaison insolite, reflet de sa personnalité mosaïque et d’un parcours atypique.

A l’occasion d’un événement qui bouleverse radicalement son parcours de vie, Alain Jan est « marqué » par ce passage entre la pratique de l’art dentaire et l’irrépressible envie de faire partager ses émotions, ses ressentis. Traits communs avec le passé professionnel d’Alain Jan, l’art et la passion, naguère associés  au domaine médical sont désormais aussi orientés vers le « soin » de l’esprit au travers de l’imaginaire créatif.

Et cela, toujours dans le même souci d’un regard bienveillant sur le monde qui l’entoure ainsi que sur les rapports humains dans le respect des différences et des sensibilités.

Retour haut de page